Ils passent
Par et avec Claude Bernhardt
Comment part une personne, désignée comme migrante et réfugiée ?
Pourquoi part-‐elle et pour où ?
Beaucoup de bruits, d’annonces d’invasions et de catastrophes, d’instrumentalisations idéologiques et de solutions sans avenir. Ça noie, alimente et amplifie la confusion, les exclusions.
Et aussi une histoire, celle de l’occident, celle d’un système et de ses rapports avec les autres, avec ses crimes, peurs et fermetures. Nous sommes dans la nuit, elle s’étend, nous aveugle, englue nos consciences. Et pourtant, ils continuent de passer. Ils passent et nous indiquent qu’il existe des frontières franchissables, des chemins ouverts et qui ne demandent qu’à être élargis et multipliés. Dans l’obscurité luisent de dansants signaux. Je suis allé à la rencontre de quelques-‐unes de ces lueurs, de celles écrites par des auteurs et des poètes. Je me suis mis à leur écoute, elles m’ont donné le désir de les mettre en résonnances les unes avec les autres, en notes et silences, rythmes et mouvements. Un moment de théâtre ne peut, c’est une évidence, rendre compte de la totalité de la tragédie aujourd’hui à l’oeuvre, celle de personnes, de milliers de personnes qui, au péril de leur vie, fuient des violences multiples et se voient opposer des frontières dressées en murs infranchissables, en lois d’Etats nations.
Son pouvoir – s’il en est un ! – est de continuer à porter la passion pour autrui, de regarder la violence dans les yeux, d’être ébranlé dans nos images toutes faites, renversé par la présence de l’autre, mis en déplacement, en mouvement.
Un spectacle imaginé et composé par un acteur et metteur en scène qui est aussi un militant pour les droits humains et la solidarité internationale.
Une soirée destinée à des publics en petit nombre et qui ensemble se mettent à l’écoute pour ensuite échanger et débattre autour du bar autogéré en fin de soirée
Avec des paroles de Patrick Chamoiseau, Brecht, Saskia Cousin, Laurent Gaudé, Niki Giannari, Kiyémis.
Théâtre pour appartements et lieux associatifs, au service des EGM (*) et de celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance de l’hospitalité comme valeur universelle.
(*) EGM : Etats Généraux des Migrations, collectifs d’associations regroupés localement pour la défense et le soutien aux réfugiés et migrants.
Toutes les dates
- 2019-03-15 20:30 - 22:30
Propulsé par iCagenda