Printemps des poètes

 Inscriptions closes
 
40
JPSiméon
Catégorie
Spectacles
Date
2020-02-04 20:00 - 22:50
Lieu
Relais de Poche
Nombre de places
49
Places disponibles
9
Téléphone
06.71.598.298
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

 

JPSiméon

 

Agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il a parallèlement composé une œuvre variée : 14 de recueils de poèmes mais également sept romans, 11 livres pour la jeunesse et 16 pièces de théâtre.

Il a collaboré à diverses revues de création littéraires (Commune, Jungle, Faites entrer l'infini, Les Cahiers de l’Archipel, etc.) et dirige, avec Jean-Marie Barnaud, la collection « Grands Fonds » chez Cheyne éditeur.

À partir de 1996, il s’intéresse au théâtre. Pendant six ans « poète associé » au centre dramatique national de Reims à l’invitation de son directeur Christian Schiaretti, il suit ce dernier au théâtre national populaire, à Villeurbanne, d’abord en tant que « poète associé », puis comme dramaturge, par exemple avec sa pièce Stabat Mater Furiosa. Dans ce cadre, en 2009, sa pièce Philoctète est créée à l’Odéon-Théâtre de l'Europe dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Laurent Terzieff en est l’interprète principal.

Il a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique.

Directeur artistique du Printemps des Poètes durant seize ans, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018.

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-02-04 20:00 - 22:50

Propulsé par iCagenda