PIUMA
Sur leur arbre perché basse clarinette et contre basse font bon ménage depuis au moins Eric Dolphy, que ça soit avec Charlie Mingus mais aussi avec Richard Davis sur Something Sweet, Something Tender de l’extraordinaire disque Out to Lunch. La réussite de cette association de sons graves qui est d’ordinaire si difficile à combiner peut s’expliquer par leurs différences : cordes frottées ou pincées et anches vibrantes, des opposées mais aussi par l’extrême sensualité qui se dégage de ces instruments qui se tournent autour, se cherchent, se jouent l’un de l’autre et se rencontrent parfois. Certes, mais l’instrument n’est rien sans l’instrumentiste. Constatons que nous avons ici deux équilibristes en la matière, Isabelle et Joël.
Est-ce le soleil de la terre toulousaine que l’on sait apte au jazz ou le désir du son ou du jouage qui s’exprime, à coup sûr une subtile alliance des deux, ancrée dans une expérience que l’on devine au combien longue et importante. Ce travail, le son boisé d’Isabelle, le pizz de Joël mais aussi l’archet utilisé ici pour ce qu’il est et non comme un vague succédané du saxophone sont pour nous les ingrédients de cette réussite. Compositions, lignes mélodiques et reprises alternent dans cet enregistrement (originale reprise du Misteriso de Thelonious Monk, Our Spanish Love Song et Waltz For Ruth de Chalie Haden). Un cédé sans faiblesse pour deux
instruments qui, on le devine ont une faible l’un pour l’autre du haut de leur arbre perché.
Pierre Gros (Citizen Jazz)
Isabelle Cirla : Clarinette basse
Joël Trolonge : Contrebasse
Toutes les dates
- 2025-04-05 20:30 - 22:30
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