Comme ça nous chante : Côme

Catégorie
Spectacles
Date
2018-11-29 20:30 - 22:30
Lieu
Relais de Poche
Nombre de places
49
Places disponibles
49
Téléphone
0671598298
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

Ȼôme : la métamorphose de Pierrick Vivarès

 Ȼôme (photo DR)

Ȼôme (photo DR)

« Point Némø”, le 1er album de Ȼôme » lit-on dans le prière d’insérer. Difficile pour nous qui nous faisons une règle de suivre la chanson et les artistes dans la durée de ne pas parler ici ­­­­de Pierrick Vivarès, alors que le nom sur la pochette est celui de Ȼôme. Difficile d’oublier un premier album, puis un EP, que nous avions jadis chroniqué. Car c’est désormais son nom, ce Ȼôme, avec cette fantaisie typographique qui en barre le C, non l’accès, que nous suivrons les aventures, voyages et questionnements de cet artiste lyonnais.

Plus que le nom, censé marquer le passage en trio (plus sûrement se permettre l’accès à des scènes que rien que l’évocation du mot « chanson » rebute), l’art de Pierrick sembler changer aussi, muter. Cet album est nimbé dans un pop-rock de fort belle facture. Légère réorientation d’ailleurs quand on sait ce que l’artiste faisait et dégageait déjà sur scène, où cette tentation musicale se faisait sentir. Une pop très agréable, qui tout de même se coule dans un moule un peu réducteur, formaté. Les nappes de notes nimbent les textes, et font parfois écran. C’est quand la musique se fait plus discrète, comme dans ce très beau Deux corps, que la force du propos s’impose.

Come

Car il y a, par bonheur, toujours cette belle écriture de Pierrick Vivarès, que nombre de ses collègues pourraient lui envier, si bien servie par une interprétation toujours juste, faite de pleins et de déliés. D’une voix plus maîtrisée encore, où la douceur fait jeu égal avec la fermeté. Il y a ici des titres qui d’emblée entrent en écho avec nous, question de fréquence. Ainsi Aphone (ci-dessous en vidéo), paradoxalement fait à sa voix. Et à nos oreilles.

L’idée de cet album, est d’être seul, loin, pour au final mieux se retrouver. C’est le « point Némo », naguère décrété par le capitaine Némo, du Nautilus, en référence au pôle maritime d’inaccessibilité : le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée… De l’idée de ce point découle tout cet album, qui s’écoute d’une traite tant il est agréable (même si, rançon de cette pop-rock, il faut parfois tendre l’oreille). C’est une confrontation avec soi-même, une immersion, rapport à soi, rapport aux autres. En quelque sorte une invitation à se chercher, à se ressaisir, à faire « rugir enfin le lion qui est en toi / [faire] jaillir enfin le feu qui est en toi », en tout cas « entamer le processus ». Un album qu’on peut écouter souvent. Et méditer longuement. Il y aurait parfois des disques d’utilité publique : celui-ci en est un.

Ȼôme, Point Némø, LSDH éditions 2018

Réalisé par Stéphane Piot (Vianney, Césaria Evora, Youssou N’dour, Nilda fernandez, Daran et les chaises, Philippe Lafontaine, Blankass, Les Infidèles, Steve Waring, Larry Graham…), cet album marque l'évolution d'un artiste, et l'identité de Côme, acquise au fil des expériences, des rencontres, et d'une réflexion profonde sur le chemin des possibles.

 Ecouter "Point Némo" : écouter sur SoundCloud
Facebook : 
facebook.com/pierrickvivares
Clip live "Aphone" : 
https://www.youtube.com/watch?v=HPtVG9hfz2k
Teaser live : 
https://www.youtube.com/watch?v=3l3ut8tOx1k
Trio : 
Fiche technique

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-11-29 20:30 - 22:30

Propulsé par iCagenda

aide à la diffusion avec le soutien du :
Logo CD


Toujours informés !
Inscrivez vous sur notre lettre de diffusion en cliquant ICI

 

(c) 2017-2018 Le Relais de Poche - Réalisation et Développement www.studioweb.net Mentions légales